Nouvelle

Liste des nouvelles
21 mars 2019

Demi-journée de conférences concernant la gestion des eaux!


La gestion des eaux concerne les professionnels en travaux publics de par ses enjeux complexes et variés.



À la lumière des réalités d'aujourd'hui, cette demi-journée-conférences portera sur le rôle important des travaux publics dans la gestion des eaux et au niveau de la stratégie d’économie d’eau potable et traitera également sur la façon d'outiller les travaux publics lors de refoulements ou d’inondations.


INSCRIPTION
Inscription - Mardi, le 16 avril 2019 - Région de Québec
7 h 15 à midi
Centre sportif Marc-Simoneau
3500, rue Cambronne, Québec QC G1E 7H2

Inscription - Mercredi, le 17 avril 2019 - Grande région de Montréal
7 h 15 à midi
Centre d'interprétation de l'eau de Laval
12, rue Hotte, Laval, QC H7L 2R3


PROGRAMMATION ET CONFÉRENCIERS

Accueil et réseautage

7 h 15 à 7 h 55
Café et viennoiserie

Conférences

7 h 45 à 8 h
Mot de bienvenue ATPA et mot d'ouverture de la ville hôte de l'événement

8 h à 8 h 45
Viser l’excellence dans la gestion de l’eau municipale
Par Alain Lalumière – Réseau Environnement
Réseau Environnement a mis en place des programmes permettant d’outiller les acteurs municipaux dans le domaine de l’eau potable et des eaux usées. Les programmes d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP_T) et Distribution (PEXEP_D) et StaRRE (Traitement des eaux usées) – appuient les municipalités dans les efforts qu’elles déploient pour améliorer en continu la qualité de l’eau potable distribuée aux citoyens. Ces programmes, basés sur des outils techniques et des communautés de pratiques, font la promotion des meilleures pratiques et de l’innovation et permettent de viser l’excellence dans le traitement de l’eau potable, le traitement des eaux usées et la gestion des réseaux d’aqueduc. En visant l’optimisation des procédés à travers un processus d’amélioration continue, la qualité de l’eau dépasse les normes établies par la règlementation québécoise. 


8 h 45 à 9 h 45
Le rôle important des travaux publics dans la stratégie d’économie d’eau potable
Par Nathalie Periche, ing. - Aqua Data
Depuis 2011, les municipalités québécoises doivent adhérer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) du MAMH. Le but premier de la SQEEP est d’optimiser l’usage de l’eau potable dans les municipalités. Pour y arriver, plusieurs voies peuvent être utilisées selon le contexte propre à chacune d’elles. Dans tous les cas, les employés des travaux publics jouent un rôle de première ligne dans la mise en place et le suivi de la stratégie d’économie d’eau potable de sa municipalité. La conférence a pour objectif de faire un survol des fondements de la SQEEP mais surtout de faire le tour des actions sous la responsabilité des TP et démontrer l’impact concret de ces actions sur la performance de la municipalité en ce qui concerne la SQEEP.


9 h 45 à 10 h
Pause

10 h à 12 h
Mieux outiller les travaux publics lors de refoulements ou d’inondations
Par Marcel Roy, ing. - JFSA
Les travaux publics sont en première ligne lors de sinistre en lien avec des refoulements ou des inondations.  La collecte d’information pendant et après l’événement est une action importante qui permettra à la municipalité de mieux se protéger contre d’éventuelles réclamations. Quelles sont ces informations, comment les enregistrer, à quel moment, qui doit le faire et finalement pourquoi ce caractère si important sont autant de questions qui seront étudiées dans le cadre de cette conférence.




DÉTAILS ET INSCRIPTION

Inscription - Mardi, le 16 avril 2019 - Région de Québec
7 h 15 à midi
Centre sportif Marc-Simoneau
3500, rue Cambronne, Québec QC G1E 7H2

Inscription - Mercredi, le 17 avril 2019 - Grande région de Montréal
7 h 15 à midi
Centre d'interprétation de l'eau de Laval
12, rue Hotte, Laval, QC H7L 2R3


Pour plus de détails, composez le 438 831-4820 ou écrivez à info@atpa.ca.
objects