Nouvelle

Liste des nouvelles
25 février 2019

JFSA, membre de l'ATPA, présente son service de stations nivométriques automatisées pour l'optimisation des opérations de déneigement


Les municipalités de Gatineau, Marieville, Mascouche, Saint-Basile-le-Grand, Shawinigan sont quelques exemples de clients qui utilisent les services de JFSA pour optimiser leurs opérations de déneigement.
 
Depuis plusieurs années, JFSA a développé des stations nivométriques automatisées nécessitant aucun observateur. Les instruments mesurent l’accumulation de neige pour chaque événement, la densité de la neige, le format des précipitations (pluie, verglas, poudrerie, neige, etc.) et la neige cumulative. Ces données collectées en continue permettent de générer des alertes par message courriel automatique pour indiquer l’accumulation de neige en temps réel lors d’une tempête.


Les informations transmises permettent d’avoir un outil d’aide à la décision adapté aux particularités de leur territoire. 

Les informations transmises peuvent avoir plusieurs applications dont les plus fréquentes sont:
- La mobilisation des opérations/choix des équipements de déneigement à déployer
- La gestion des contrats de déneigement (facturation, suivi du temps de réponse)
- L’évolution de la couverture de neige sur leur territoire


Conférence-Neige de l'ATPA
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document explicatif et venez visiter le kiosque no 21 pour discuter des solutions avec Marcel Roy, le 28 mai à la Conférence- Neige au Centrexpo Cogeco à Drummondville.


Information : Uriel Huaringa, Spécialiste en ressources hydriques, uhuaringa@jfsa.com, 819-243-6858, poste 250
objects