Nouvelle

Liste des nouvelles
29 janvier 2019

La gestion des sédiments - par la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton - action et solution!


Les résidents de Saint-Denis-de-Brompton auront certainement remarqué l’apparition de barricades à proximité du Petit Lac Brompton et se sont peut-être demandés pour quelle raison la municipalité a décidé de les priver d’une telle vue sur ce beau lac, en période hivernale. Mais il existait une raison bien pratique à ces nouvelles installations saisonnières. Effectuons un bref retour en arrière pour bien la comprendre.

Le service de l’environnement a observé au printemps dernier une importante problématique de sédimentation à des endroits spécifiques, le long du lac, dans certaines sections des chemins Bouffard et Duclos. Pour éviter que les abrasifs et les particules fines soient transportées par lessivage vers le lac, des opérations de nettoyage ont été effectuées sur place en collaboration avec les travaux publics, avant qu’il ne soit trop tard.



Et comme le veut le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir! C’est pourquoi la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a décidé d’installer cet automne des barricades à l’arrière des garde-fous, afin de contenir les abrasifs épandus sur ses routes. De plus, des opérations de ramassage s’effectueront périodiquement durant l’hiver pour transporter la neige dans un site dûment autorisé.

De façon pratico-pratique, les panneaux de contreplaqué d’une épaisseur de ¾ de pouce ont été peints et encadrés de madriers de 2 X 4 pour être ensuite installés le long des sections problématiques.

Afin d’assurer une stabilité maximale, des poteaux de type signalétique ont été plantés sur une profondeur de 4 à 6 pieds à chaque 4 pieds. La fabrication et l’installation des panneaux ont été effectuées par l’équipe des travaux publics.

Dans une optique de gestion à long terme, ces installations seront saisonnières et réutilisables à chaque année. Un bon coup qui aura certainement des retombées positives pour l’environnement.


Source et informtion : service des communications et relations avec la communauté, aturcotte@sddb.ca

objects