Nouvelle

Liste des nouvelles
18 janvier 2019

Quatre nouvelles formations du CERIU


1. Nouvelle formation : La conception, l'auscultation et la gestion de l'entretien des voies cyclables
Considérant l’attrait des municipalités pour le transport actif quatre saisons et l‘augmentation constante de la longueur des voies cyclables, le CERIU offre une formation sur la conception et la gestion de l’entretien des voies cyclables qui est donnée par Guy Tremblay. Les voies cyclables sont des actifs au même titre que les autres infrastructures d’une municipalité. Elles doivent être conçues, construites et entretenues de façon à ce qu’elles atteignent les objectifs de performance établis par les gestionnaires de réseaux cyclables.

Guy Tremblay est diplômé en génie géologique et il détient une maitrise en sciences de la terre de l’Université du Québec à Chicoutimi. Guy Tremblay a occupé plusieurs postes au ministère des Transports du Québec (MTQ), de 1988 à 2017, dont le dernier était celui de directeur du Laboratoire des chaussées.

Formation d’une journée
Montréal : 1er avril ou 10 juin 2019
Québec : 3 mai 2019
Information et inscription


2. Nouvelle formation : Impact des changements climatiques sur les infrastructures urbaines
Formation d’une journée donnée par Alain Mailhot qui a pour principal objectif d’initier les participants aux enjeux et concepts de base liés aux changements climatiques et d’aborder la question de l’impact et de l’adaptation des infrastructures urbaines.

Alain Mailhot est professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Eau Terre et Environnement depuis 2002. Il possède un doctorat en physique de l’Université de Sherbrooke. Ses principaux domaines de recherche sont l’hydrologie urbaine, l’analyse statistique des séries hydroclimatiques et les analyses d’incertitudes en modélisation environnementale.

Montréal :  22 mars ou 7 juin 2019Québec : 2 avril 2019
Information et inscription


3. Certification LACP®, V7.0.3 : Évaluation de l'état des branchements
L'objectif de LACP est de fournir au participant, déjà familiarisé avec le PACP en tant qu'utilisateur certifié, une compréhension complète de la manière dont les codes PACP ont été adaptés pour fournir des données critiques sur les observations et défauts rencontrés dans les branchements latéraux. Formation d’une journée
 
Québec : 15 janvier, 12 février, 29 mars, 26 avril, 14 mai, 14 juin ou 9 juillet 2019
Montréal : 18 janvier, 4 février, 15 mars, 24 mai ou 4 juin 2019


Pour obtenir le prix membre de l'ATPA, écrivez à info@atpa.ca


4. Formation Techniques de rétention : spécificités, applications, inspection et entretien
Formation qui vise à fournir aux ingénieurs, au personnel technique et aux intervenants municipaux les outils nécessaires  pour comprendre les différentes applications et activités d’entretien liées à l’installation d’ouvrages de rétention. Les techniques de rétention abordées dans ce cours sont : bassin de rétention (de surface, à retenue permanente, souterrain en conduites), pavage perméable, toit vert, jardin de pluie et autres.

Montréal : 8 février 2019
Québec : 17 mai 2019
Information et inscription

objects