Nouvelle

Liste des nouvelles
12 juillet 2018

Conférences du Colloque annuel 2018 - Les travaux publics face à de nouveaux défis de gestion




Mercredi - 5 septembre 2018


8 h 30 - 9 h Présentation de la Ville et du service des travaux publics
Le Service des travaux publics et génie de la Ville de Saint-Sauveur est important en matière de budget et de personnel. En effet, le budget octroyé représente environ le tiers du budget total de la Ville. Le service compte près d'une quarantaine d'employés (30 en saison hivernale et 10 de plus en saison estivale) pour veiller à ce que les rues soient bien entretenues, les chemins nivelés, l'eau potable traitée et les égouts dégagés, le balai mécanique passé dans les rues, les fleurs plantées, le gazon coupé, les lampadaires allumés, les poubelles publiques vidées, les bancs de parc réparés, l'entretien et la réparation de tous les bâtiments municipaux soient effectués, la neige enlevée sans oublier l'entretien de la flotte d'environ 50 véhicules.

Monsieur Jean Beaulieu - Directeur général de la Ville de Saint-Sauveur
M. Beaulieu assure le lien entre l’appareil politique et l’administration de la Ville de Saint-Sauveur. Il a, entre autres, comme fonction la planification, la coordination et la supervision de l’ensemble des opérations de la Ville. Il est responsable de la communication entre le Cabinet du maire, le Conseil et les divers services de la Ville et l’appareil gouvernemental.

9 h - 9 h 30 Réduire l'impact des travaux d'excavation : Sans tranchée
L'utilisation des méthodes sans tranchée a de nombreux avantages. Il est donc essentiel d'en comprendre l'impact : de la réduction importante des travaux de réfection, à l’installation moindre (moins d'équipement, de main d'œuvre), en passant par la diminution de l’impact local (circulation, environnement, etc.).

Philippe Billon – Sanstranchée.ca
Ingénieur-Maître diplômé de l'Université de Grenoble en France en Génie civil et Infrastructures, Philippe Billon a participé à de nombreux projets en Europe (Lot 19 et 21 du TGV Sud Est, Viaduc de Millau, etc.). Au Québec depuis 10 ans, Philippe Billon travaille dans l'industrie des travaux sans tranchée. Pose de conduites (aqueducs, égouts, ponceau, pipeline, etc.) sans excavation: si la méthode est très développée en Amérique du Nord, elle accuse un retard important au Québec. Conférencier et formateur Philippe Billon travaille à mettre le Québec au niveau par la connaissance, la formation et l'information.

9 h 30 - 10 h Regards avec cunettes monolithiques : solution durable
Dans un contexte de décroisement des réseaux d'eaux pluviales et eaux usées ainsi que d'utilisation minimale de l'eau potable, le transport des eaux (usées et pluviales) doit être le plus efficace possible afin d'éviter les refoulements et les interventions de nettoyage des réseaux. Les cunettes monolithiques fabriquées en usine en une seule coulée sont une solution afin de maximiser tant la pérennité du réseau que la vitesse d'écoulement des eaux. Je démontrerai l'efficacité de ces cunettes par des exemples et de courts vidéos. Bref, cette innovation suscitera un intérêt pour tous les membres aux prises avec des refoulements d'égouts ou des interventions de nettoyage fréquentes.

Monique Barabé - Boisclair et fils
Monique Barabé cumule plus de 25 ans d'expérience en fourniture de produits dans le domaine des égouts et aqueduc. Au fil des ans, elle a travaillé avec divers paliers d'intervenants du domaine et a pu saisir les enjeux et les besoins de chacun. Elle a ainsi contribué à développer des produits qui apportent des solutions directes pour répondre aux nouvelles exigences des ministères en regard aux contraintes reliées aux changements climatiques.

10 h 30 - 11 h 15 Travaux publics et ouvrages de gestion des eaux pluviales
Beaucoup d'ouvrages et d'équipements de gestion des eaux pluviales ont été mis en place au cours des dernières années au Québec. Les exigences réglementaires ont aussi été resserrées. Fréquemment, les services des Travaux publics sont informés de la présence de ces ouvrages qu'une fois qu'ils sont construits et sont alors mis devant le fait accompli. Toutefois, il est essentiel d'avoir un inventaire à jour des ouvrages à gérer, de connaître leur fonctionnement, de planifier leur entretien et de se familiariser avec leurs modes d’opération afin d'en tirer le meilleur avantage pour la municipalité et de garantir la sécurité des citoyens.

Bernard Marquis - JFSA
Bernard Marquis, ing., bénéficie de 22 années d’expérience et occupe le poste de directeur du bureau de Québec chez JFSA. Il a notamment réalisé, au cours de sa carrière dans le domaine du génie municipal la modélisation hydraulique de réseaux d’égouts, de nombreuses études de réseaux d’égout sanitaire, unitaire et pluvial existants et projetés, la conception d’ouvrages de contrôle, de surverse et de rétention, des études spécifiques sur la gestion des eaux pluviales et la réalisation de projets de gestion des ressources hydriques. Il a aussi été impliqué dans la recherche de solutions potentielles à recommander et des mesures compensatoires à réaliser. Finalement, il a réalisé des mandats d’expertise liés au drainage, aux travaux de génie civil et à la responsabilité professionnelle.

11 h 15 - 12 h Développement urbain durable, de la conception à l'entretien
Les services des travaux publics sont aujourd’hui au cœur du fonctionnement de nos villes et territoires, quelles que soient leurs tailles ou leurs populations. Dans un contexte de développement durable, leur rôle est en pleine mutation pour faire face à des attentes grandissantes et de plus en plus diverses. La conception de la forme urbaine s’est faite jusque-là en amont sans grande considération pour les questions d’entretien et de maintien des différentes composantes urbaines. Les travaux publics doivent certes relever le défi de l’adaptation aux nouvelles réalités opérationnelles, environnementales, climatiques ou encore sociales, mais doivent aussi s’impliquer et contribuer en amont des processus de production urbaine, afin d’en influencer le résultat qualitatif. Le déneigement, l’entretien de l’espace public et de ces actifs divers, le verdissement et la lutte aux îlots de chaleur, sont autant d’exemples de priorités urbaines pour lesquels les travaux publics jouent un rôle prépondérant. Les services des travaux publics sont aujourd’hui au cœur du fonctionnement de nos villes et territoires, quelles que soient leurs tailles ou leurs populations. Dans un contexte de développement durable, leur rôle est en pleine mutation pour faire face à des attentes grandissantes et de plus en plus diverses. La conception de la forme urbaine s’est faite jusque-là en amont sans grande considération pour les questions d’entretien et de maintien des différentes composantes urbaines. Les travaux publics doivent certes relever le défi de l’adaptation aux nouvelles réalités opérationnelles, environnementales, climatiques ou encore sociales, mais doivent aussi s’impliquer et contribuer en amont des processus de production urbaine, afin d’en influencer le résultat qualitatif. Le déneigement, l’entretien de l’espace public et de ces actifs divers, le verdissement et la lutte aux îlots de chaleur, sont autant d’exemples de priorités urbaines pour lesquels les travaux publics jouent un rôle prépondérant.

Chakib Benramdane - Ville de Montréal
Architecte et urbaniste, professionnel des métiers de la ville, particulièrement sur les questions de développement urbain durable, Chakib Benramdane travaille à l’œuvre urbaine depuis plus de 20 ans. Avec des projets dans plus de 15 pays et 34 territoires à travers le monde, il a acquis son expérience autant dans le secteur public que privé. M. Benramdane a rejoint les services de la direction des travaux publics de l’arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal en 2012. Il s’y occupe, entre autres, des dossiers de planification, de gestion, de développement et du maintien de la qualité de l’espace urbain, ainsi que des questions de lutte aux îlots de chaleur urbains, de la foresterie urbaine et de la biodiversité.

13 h - 15 h Visite guidée du Salon des exposants

15 h - 15 h 30 Nouvelles exigences pour les pièces en fonte
La présentation explique les nouveautés de la norme BNQ 3221-500/2017. Il y sera question des grilles, tampons, cadres, trappes de puisard et bouches à clé, des moulages en fonte grise ou en fonte ductile pour travaux de génie civil et des caractéristiques et méthodes d’essai et de son Programme de certification : compatibilité des pièces de remplacement offrant plus de latitude aux villes face aux choix lors d’achat et des économies éventuelles; recouvrement de peinture ou de bitume non recommandé; ajout d’une pièce utilisée à large échelle: la grille autobloquante rectangulaire à grande capacité de captation de dimensions nominales de 352 mm sur 581 mm. La présentation se penchera également sur les avantages de choisir des pièces certifiées et de savoir les reconnaître visuellement et sur la mise à jour effectuée par un comité de normalisation équilibré : utilisateurs, fournisseurs et groupe d’intérêt général. Les pièces de la norme BNQ 3221-500 sont exigées par le cahier des charges normalisé BNQ 1809-300.

Benoît Houde - Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Depuis 2009, Benoît Houde est responsable de programmes au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) où il s’occupe de coordonner et gérer les programmes de certification dans le domaine des produits de fonte, de plastique, de béton et de tôle utilisés en infrastructure urbaine. Il est ingénieur détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval. Avant d’occuper un poste au BNQ, il a été actif dans le domaine de la transformation des métaux et de l’inspection. Il a eu à gérer et coordonner des activités d’innovations reliées au développement de nouveaux produits, aux procédés et aux outillages.

15 h 30 - 16 h Intégrer la SST des travailleurs aux mesures d'apaisement de la circulation

Depuis quelques années, les plans d’urbanisme mettent de l’avant des stratégies d’apaisement de la circulation. Souvent, ces initiatives qui visent l’amélioration de la sécurité des usagers et des citoyens sont peu attentives à la phase d’exploitation et d’entretien des infrastructures routières, responsabilité légale visant les municipalités et leur service des travaux publics. Les aménagements physiques d’apaisement peuvent induire des contraintes importantes pour les opérations d’entretien des infrastructures ou lors du déneigement : bris d’équipement et dommages aux infrastructures, pertes de temps et d’efficacité traduites par l’augmentation des coûts des opérations, méthodes de travail sécuritaires rendues inapplicables qui constituent un recul pour la sécurité des travailleurs, etc. Cette conférence sensibilisera l’auditoire à l’importance du travail collaboratif entre les services municipaux qui permettra l’intégration de la santé et la sécurité des travailleurs.

Diane Côté - Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail
Diane Côté est ingénieure civile et travaille depuis plusieurs années en prévention de la santé et la sécurité du travail. À la CNESST, elle a été responsable régionale de l’inspection des chantiers du Ministère des Transports. Ces dernières années, ses activités ont porté sur la prévention des risques dans le secteur des travaux publics municipaux. Mme Côté siège à la table d’expertise Signalisation de l’AQTr. Finalement, elle est responsable, entre autres, du dossier de la signalisation des travaux routiers et de la sécurité routière à l’APSAM (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales »).


Jeudi - 6 septembre 2018

8 h 45 - 9 h 30 Exercer son courage managérial… en toute civilité
D’un côté, les employeurs ont l’obligation de mettre en place des moyens pour prévenir le harcèlement psychologique. Les représentants de l’employeur doivent ainsi adopter des pratiques de gestion visant à procurer un milieu de travail sain à leurs employés. D’un autre côté, c’est un secret de polichinelle que le secteur des travaux publics est reconnu comme un milieu de vie où les relations conflictuelles entre individus sont omniprésentes… et normalisées par tous… engendrant parfois des situations pouvant dégénérer en situation de harcèlement psychologique. À titre de gestionnaire, on se doit d’assumer son rôle de patron et d’agir quitte à perdre du capital de sympathie parmi son équipe de travail. Par contre, il y a moyen de le faire... en toute civilité. C’est ce que cette conférence abordera avec les participants.

Patrick Lalonde - Icarium
Diplômé en gestion à HEC Montréal et en leadership à l’Université Harvard, Patrick Lalonde a occupé plusieurs emplois à titre de gestionnaire dans les secteurs privé et public avant de démarrer la firme ICARIUM Groupe Conseil qui se spécialise notamment dans le management des équipes de travail. Aujourd’hui, non seulement enseigne-t-il à HEC Montréal aux étudiants du baccalauréat et du MBA, mais il collabore avec près de 400 municipalités au Québec à développer le plein potentiel en gestion des dirigeants municipaux.

9 h 30 - 10 h 15 Aménagements innovateurs pour modérer la vitesse
La population manifeste régulièrement son désir d'avoir des vitesses de circulation plus basses. Pour y arriver vraiment, il est nécessaire de revoir la géométrie de la rue ou les caractéristiques de ses abords. Afin de respecter les budgets, il importe de chercher les moyens les plus économiques, qui seront aussi efficaces. Certains dispositifs sont déjà connus, mais d'autres méthodes sont plus récentes. La conférence abordera surtout ces dernières.

Paul Mackey - Rue sécure
En 2004, Paul Mackey a été reconnu comme expert en matière de gestion de la vitesse, de l'accidentologie et de la sécurité des piétons et des cyclistes par l'Institute of Transportation Engineers (ITE). Depuis 1994, Ruesécure, la firme-conseil qu’il a fondée, a travaillé sur 185 projets de réaménagement routier dans 90 municipalités, sur tous les types de chemins : rues locales et collectrices, artères, routes rurales, routes provinciales, rues principales, zones scolaires, intersections… pour améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers : piétons à mobilité normale ou restreinte, cyclistes, automobilistes, usagers du transport en commun, camionneurs. Il a notamment présenté un Webinaire pour l'UMQ en 2015-2016 sur la vitesse.

10 h 45 - 12 h Harmoniser 4 générations qui travaillent ensemble
S’attardant à l’harmonisation des générations dans le milieu de travail, la conférence traitera de la définition et des caractéristiques de chaque génération. Il sera ensuite question de la génération Y, ses valeurs et sa mobilité dans le marché de l’emploi, afin de comprendre les pièges à éviter afin de les mobiliser.

Sylvie Guinois
L'approche de Sylvie Guinois est globale: elle tient compte de tous les éléments de votre organisation afin de comprendre votre réalité d'affaires et vos enjeux actuels et futurs. Formatrice bilingue agréée par Emploi-Québec, elle a passé 27 ans en entreprise avant de démarrer la sienne en 2008. Elle connait les domaines financier, manufacturier, de distribution et de service. Elle a évolué tant en entreprises multinationales qu’au sein de PME et a agi à titre de conférencière pour des services municipaux.

13 h - 13 h 45 La géomatique et l'analyse des enjeux environnementaux

Présentation des outils géomatiques qui peuvent aider les municipalités à gérer leurs défis environnementaux liés au développement du territoire. Par exemple, les méthodes traditionnelles de suivi de qualité de l'eau, de suivi d'écoulements et la cartographie de milieux humides représentent des défis récurrents pour les municipalités, en partie parce qu’ils sont basés sur des constats visuels et sur l’échantillonnage ponctuel coûteux réalisé sur le terrain. Le but de la présentation est de démontrer comment ces paramètres peuvent être mesurés à partir des données d'images satellites qui fournissent un suivi serré en temps quasi réel. En ce sens, les images satellitaires disponibles gratuitement sont un excellent outil de suivi environnemental à moyen et long terme. De plus, nous aborderons comment les drones munis des caméras appropriées offrent à l'utilisateur la flexibilité de voler à son gré, sous le couvert nuageux, et de visualiser des objets à petite échelle.

Julie Camy - Groupe Hémisphère
Julie Camy est géomaticienne, spécialisée en télédétection, et détient un Master en télédétection et géomatique, ainsi qu’une maîtrise en géographie. Elle a vingt ans d’expérience en services cartographiques et en gestion de projets environnementaux. Durant les trois dernières années, elle a travaillé dans la recherche et le développement de services cartographiques à l’aide de la télédétection et de l’imagerie embarquée sur drone concernant l’évolution de la régénération de forêt feuillue sous l’effet des changements climatiques globaux. Elle possède des compétences supérieures au niveau de la cartographie, de l’analyse spatiale et du traitement de données d’observation de la terre par télédétection. Dans le cadre des activités de recherche et de développement du Groupe Hémisphères, elle initie la mise en place et l’utilisation d’outils logiciels de traitement d’images dans les activités de cartographie de l’utilisation du sol à l’échelle du bassin versant et de suivi de l’état de santé des lacs.

13 h 45 - 14 h 45 Partage d'expériences et questions du public

Panel : Stationnement de nuit - période hivernale


Vendredi - 7 septembre 2018


9 h à 10 h 30 - Le MOI inc.

« Le Moi inc. » signifie que nous sommes tous propriétaires d’une entreprise qui comprend plusieurs départements, dont nous sommes responsables. Nos décisions et notre attitude influencent directement notre succès. « Le Moi inc. » est une conférence vivante qui incite les participants à réaliser l’importance de leur implication au travail et le pouvoir qu’ils détiennent sur leur propre vie.

Sylvain Boudreau
Sylvain Boudreau est considéré comme l’un des conférenciers québécois les plus prolifiques! Il sait adapter avec finesse le contenu de ses conférences peu importe l’auditoire auquel il s’adresse. Ce conférencier captivant sait transmettre mieux que personne l’importance de l’attitude. Les milliers de personnes qui ont déjà assisté à une conférence de Sylvain Boudreau vous le diront : « Ce conférencier captivant sait transmettre mieux que personne l’énergie exceptionnelle qui l’anime. »

objects