Nouvelle

Liste des nouvelles
18 février 2018

Pont Jacques-Cartier : recueillir et analyser les données de la circulation pour prévenir, agir et innover


Depuis de nombreuses années, la circulation sur l’île de Montréal s’avère de plus en plus complexe et les nombreux chantiers routiers ne font qu’envenimer la situation.

Avec la construction du nouveau pont Champlain et les travaux prévus dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, les gestionnaires de Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaitaient analyser les statistiques d’achalandage pour mesurer le surplus de circulation sur le pont Jacques-Cartier et prévoir un plan de gestion adéquat permettant de réduire au minimum les conséquences sur la fluidité et la sécurité du réseau routier.

Fait important à considérer : le Pont Jacques-Cartier représente une structure de la plus haute importance pour Montréal. Avec ses 5 voies sur 2,7 km, il est emprunté chaque jour par des milliers d’usagers pour enjamber le fleuve Saint-Laurent entre la Rive-Sud et Montréal.


La solution proposée par Orange Traffic


Comptage et classification des véhicules

À la demande de PJCCI, Orange Traffic a combiné les technologies de boucles existantes, au moyen des compteurs ADR de PEEK, à l’entrée et à la sortie du pont avec 6 nouveaux radars Wavetronix SmartSensor HD localisés dans des endroits stratégiques. Les données des 2 équipements sont regroupées et analysées par le logiciel Command qui permet de produire différents rapports pour analyser la circulation (nombre de véhicules, longueur, vitesse, direction, espace entre les véhicules, taux d’occupation de la chaussée, etc.).

Fluidité de la circulation


Près d’une centaine de feux de voie sont installés sur le pont pour permettre l’ouverture et la fermeture de voies selon l’intensité et le sens du trafic. Ces équipements assurent la fluidité de la circulation, mais également la fermeture de certaines voies lors de situations d’urgence.

Détection de la congestion


Quatre radars Wavetronix SmartSensor HD sont utilisés pour mesurer la densité et la vitesse moyenne de la circulation. Ces données sont transmises à un module de détection de la congestion, le Click 513 (Traffic Alert Wavetronix), qui les analyse et envoie un signal d’alerte lorsque les conditions de congestion sont remplies. Les automobilistes en sont alors informés à l’aide de panneaux clignotants affichant le message « Préparez-vous à arrêter. »


L’utilisation des données pour un projet innovateur :


En plus d’utiliser les données recueillies pour améliorer la fluidité et la sécurité sur le pont, les informations recueillies par le logiciel Command servent également à fournir des données utiles au projet d’illumination de la structure du pont. Cette création spectaculaire marque les célébrations du 375e anniversaire de Montréal.


Les solutions Orange Traffic utilisées dans ce projet


  • Six radars Wavetronix SmartSensor HD permettant le comptage et la classification des véhicules
  • Huit radars Wavetronix SmartSensor HD permettant de détecter la congestion
  • Près de 100 feux de voie
  • Un logiciel central Command
  • Huit appareils d’alerte de trafic Click 513
  • Douze coffrets de système de transport intelligent
  • Compteur Peek ADR 2000


Les avantages de la solution pour la circulation sur le pont Jacques-Cartier

Les nombreux produits et les technologies utilisés dans cette solution permettent entre autres :

  • De recueillir des informations statistiques sur la circulation.
  • De détecter les zones de congestion en temps réel.
  • De gérer les feux de voie et les panneaux d’affichage de messages variables.
  • D’alimenter les algorithmes pour l’animation et l’éclairage du pont.

Vous avez un projet innovateur en matière de circulation routière?
Consultez www.orangetraffic.com!

Contact: Philippe Nault, philippe.nault@orangetraffic.com, 450 477-5262, poste115
objects