Nouvelle

Liste des nouvelles
08 décembre 2017

FORMobile présentera la formation sur le BNQ 1809-300 / 2018


FORMobile Centre de formation intégrée a conclu une entente de partenariat avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour la présentation de la formation qui portera sur la nouvelle édition du BNQ 1809300. Cette formation s’inscrit en effet dans le cadre de la publication, en début d’année 2018, du cahier des charges « Travaux de construction — Conduites d’eau potable et d’égout — Clauses techniques générales ».  

Le BNQ 1809-300 constitue l’ouvrage de référence pour les travaux d’installation des réseaux d’eau potable et d’égout dans les villes et municipalités du Québec. La précédente édition, parue en 2004, avait fait l’objet de modifications en 2006 et en 2007. Une révision complète a été effectuée et l’édition 2018 apportera plusieurs changements afin de mettre à jour les pratiques sur les chantiers de construction.  

La formation FOR021 BNQ 1809-300 : Revue des exigences et des changements apportés par l’édition 2018 aura pour but de présenter et d’expliquer les modifications qui ont été apportées dans la nouvelle version afin d’en faciliter la compréhension et l’utilisation. Elle permettra aussi aux participants de comprendre et d’approfondir des notions générales liées à l’interprétation des exigences du cahier des charges.  

Cette formation s’adressera aux entrepreneurs, aux ingénieurs-conseils, aux ingénieurs municipaux et à tous les experts du domaine de la construction des réseaux d’eau potable et d’égout qui sont impliqués dans les travaux de construction de ces infrastructures municipales.  

Le formateur, monsieur Paul Gardon, ing., est normalisateur au Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Il œuvre au sein du BNQ depuis 1997, où il est en charge de projets de normalisation dans le domaine des infrastructures municipales. Comme normalisateur, il a présidé plusieurs comités chargés de réviser des cahiers des charges et des normes de produits.  

Une présentation partout au Québec!
La formation sur le BNQ 1809-300 sera présentée dans de nombreuses villes au Québec au cours des prochains mois, dont Montréal, Québec et Drummondville. Le plan de cours, le calendrier des séances ainsi que le formulaire d’inscription électronique sont accessibles en ligne, au www.formobile.ca/genie/for021.  

Par ailleurs, la plupart des séances seront également offertes en WID (webdiffusion interactive en direct). Ce service, offert par FORMobile depuis plus de trois ans, permet aux professionnels qui ne peuvent (ou ne veulent pas) se déplacer en salle de suivre la formation en direct, sur leur ordinateur. Cette technologie permet notamment aux participants à distance d’interagir verbalement ou par écrit avec le formateur, octroyant ainsi une expérience de formation des plus enrichissantes.

Dates des séances de formation
  • Le jeudi 1 er  février 2018, à Québec
  • Le mercredi 7 février 2018, à Montréal
  • Le jeudi 15 février 2018, à Drummondville et en WID
  • Le mercredi 21 février 2018, sur la Couronne-Nord de Montréal et en WID
  • Le mercredi 28 février 2018, à Montréal et en WID
  • Le jeudi 22 mars 2018, à Drummondville et en WID
  • Le jeudi 29 mars 2018, à Québec et en WID 
  • Le mercredi 16 mai 2018, à Montréal et en WID  

À propos de FORMobile
FORMobile Centre de formation intégrée en GÉNIE dispense de la formation continue aux ingénieurs, conformément aux dispositions du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, de même qu’aux professionnels du domaine du génie civil, de l’aménagement et de la construction. Présentant une programmation technique très diversifiée qui correspond à l’ensemble des champs de pratique du génie, FORMobile facilite l’accessibilité à la formation, grâce à des solutions et des formats d'apprentissage diversifiés : formations en salle, en ligne, en WID (webdiffusion interactive en direct) et en entreprise.
objects