26 avril 2022

Rapport - Ingénierie des infrastructures souterraines (SUE) - projet pilote à la ville de Gatineau


La méthodologie SUE (Subsurface Utility Engineering) ou ingénierie des infrastructures souterraines se base sur des pratiques et des normes reconnues telles que l’ASCE 38-02 (Standard Guideline for the Collection and Depiction of Existing Subsurface Utility Data), le guide des meilleures pratiques pour la coordination des interventions (TAC Guideline for the Public Utility Relocations) et la réalisation de la cartographie ou de plans tels que construits selon le CSA S250-11 (Mapping of Undergroud Utility Infrastructure).
 
La méthodologie est très utilisée dans les autres provinces du Canada, mais très peu au QuébecLa ville de Gatineau a accepté la réalisation d’un projet pilote sur son territoire pour tester l’applicabilité de cette méthodologie et en faire ressortir les bénéfices et les contraintes, tout en comparant les résultats obtenus avec ceux de la méthode traditionnelle. Il est ressorti des avantages en termes de précision et de fiabilité des données qu’il est possible d’obtenir, tout particulièrement lors de travaux de réaménagement et de relocalisation des infrastructures.
 
Prenez connaissance des résultats détaillés de cette étude dans le rapport du projet pilote. Voyez comment la méthodologie SUE offre de façon générale une réelle méthode de travail aux concepteurs et aux donneurs d’ouvrage. Son utilisation apporte une garantie supplémentaire aux donneurs d’ouvrages en termes de prévention de risques de bris des infrastructures, mais aussi d’une réduction des coûts associés à une localisation imprécise des infrastructures souterraines existantes lors de la réalisation des projets. En savoir plus. 
 
Gratuit pour les membres. 



Liste des nouvelles