Nouvelle publiée le 17 janvier 2022

Le pourquoi, le comment et le quoi dans la prestation de services publics, par le président de l'APWA


Stan Brown, P.E., PWLF
Président de l’APWA

En tant que gardiens des infrastructures physiques, les départements de travaux publics de tout le pays relèvent le défi de la planification, de l’entretien et de l’exploitation des infrastructures au niveau national. Le rôle des professionnels des travaux publics continue de se complexifier pour s’adapter à l’évolution de l’environnement des infrastructures. Comme l’ont démontré les récents événements météorologiques, les attentes du public concernant le niveau de préparation et la résilience des infrastructures de notre pays ne pourraient pas être plus légitimes aujourd’hui. En raison des répercussions sur la population lorsque les infrastructures ne sont pas résilientes et prêtes, les instances gouvernementales doivent élaborer et mettre en œuvre un plan d’infrastructures à long terme pour minimiser ces répercussions.

Dans le cadre du plan d’infrastructures à long terme, les gouvernements devraient développer un système de gestion des actifs, mettre en œuvre des solutions technologiques, utiliser les données pour prendre des décisions éclairées et anticiper l’avenir pour trouver des solutions durables. La gestion des actifs consiste à maximiser la valeur des infrastructures existantes. Les systèmes de gestion des actifs d’infrastructure s’alignent sur les objectifs opérationnels en ce qui concerne les décisions, les activités et les plans techniques et financiers. Ils comprennent un ensemble intégré de processus permettant de définir les niveaux de service, de créer un registre des actifs, d’attribuer des niveaux de risques, de développer des stratégies d’entretien et d’exploitation, ainsi que des stratégies financières et des stratégies d’amélioration des immobilisations. Ces étapes itératives permettent de maximiser le cycle de vie des infrastructures et de gérer efficacement l’exploitation et l’entretien des actifs à un niveau de risque acceptable tout en fournissant les niveaux de service requis de façon continue. Ces processus sont fondés sur des données, sont ouverts et assurent la responsabilisation dans la prise de décision. Les systèmes de gestion des actifs doivent intégrer les concepts clés au fur et à mesure de leur développement, c’est-à-dire, essentiellement, le « Pourquoi est-ce important », « Comment prévoyons-nous l’accomplir » et « Qu’allons-nous faire ». En voici un exemple :

  • Pourquoi : Nous fournirons des services publics fiables à nos communautés.
  • Comment : Nous y parviendrons en ajustant nos investissements pour maintenir des niveaux de service acceptables.
  • Quoi : Nous allons entretenir nos actifs d’infrastructure afin de maximiser leur durée de vie utile à un risque acceptable.

En mettant en œuvre des systèmes de gestion des actifs, les instances gouvernementales peuvent fournir des niveaux de prestation transparents, démontrer un lien clair avec les décisions budgétaires, expliquer les impacts à long terme à la population (tant positifs que négatifs), modéliser l’impact financier des changements dans les services publics fournis, et utiliser une cote de risque pour développer des stratégies de financement à long terme tout en intégrant les besoins futurs. Les systèmes de gestion des actifs permettent de maintenir l’alignement entre les deux niveaux de service existants : le niveau de service du système et le niveau de service opérationnel cible.

Les professionnels des travaux publics peuvent relever les défis du pourquoi, du comment et du quoi de la prestation des services publics grâce à l’utilisation des technologies. L’utilisation des technologies est devenue une pierre angulaire de la façon (le « comment ») dont les professionnels des travaux publics obtiennent et offrent la valeur maximale. La demande et les changements technologiques ont été évidents l’année dernière. En conséquence, les tendances technologiques (Top Tech) de cette année ont obtenu un nombre record de votes de la part des membres. Comme lors des années précédentes, nous avons utilisé un format d’élimination de type tournoi pour déterminer les cinq domaines technologiques qui auront un impact sur les professionnels des travaux publics en 2022. Je suis très heureux d’annoncer que les tendances technologiques de 2022 dans les travaux publics sont :

  • la gestion des actifs;
  • les infrastructures/l’électrification de la flotte;
  • les systèmes d’informations géographiques (SIG);
  • les systèmes de transport intelligents;
  • les technologies intelligentes.

Au cours des deux prochains mois, et avec l’aide des bénévoles de l’APWA issus de divers comités techniques, de comités permanents et du Conseil des chapitres qui siègent au sous-comité des technologies de pointe, du matériel pertinent sera élaboré afin de comprendre « pourquoi » et « comment » ces technologies sont utilisées par les professionnels des travaux publics lors de la prestation de services publics. Une partie du contenu qui sera créé est un état de la technologie, des études de cas qui présenteront les avantages, les leçons apprises et les coordonnées d’experts. Le contenu sera divisé sous forme de collections et diffusé par le biais de présentations préenregistrées, de tables rondes, de podcasts et d’autres ressources qui seront accessibles sur le site Web de l’APWA.

L’accent mis sur la maximisation de la valeur de nos actifs en tant qu’approche opérationnelle globale est encore un peu nouveau pour beaucoup d’entre nous, mais il est maintenant plus important que jamais. L’APWA reconnaît l’importance de se concentrer sur ce domaine, non seulement pour fournir à ses membres des formations et des ressources, mais aussi pour, au final, améliorer le service que nous offrons à nos communautés. Dans ce numéro, vous trouverez d’excellents articles sur les tendances technologiques de 2022, mais vous pouvez également consulter le site www.apwa.net/toptech pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet. Le sous-comité accepte de nouveaux membres au sein des groupes de travail pour chacun des cinq domaines technologiques. Si vous êtes intéressé, communiquez avec Rita Cassida à rcassida@apwa.net.

L’APWA offre des possibilités de bénévolat au niveau national au sein « d’équipes de connaissances ». Une équipe de connaissances est créée pour aider un comité technique sur une variété de projets, sans se limiter à un aspect spécifique dans le domaine technique. Les membres de l’équipe de connaissances ont la possibilité de travailler sur les projets qui les intéressent le plus et qui respectent leur emploi du temps. Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de connaissances en ingénierie et en technologie, communiquez avec Rita Cassida à rcassida@apwa.net. Si vous êtes intéressé par l’équipe de connaissances en gestion des actifs, communiquez avec Matt Harper à mharper@apwa.net.


Liste des nouvelles