10 janvier 2022

Nouveau processus de réseau non-identifié par Info-Excavation


Le sol québécois étant pourvu de nombreux réseaux non identifiés (RNI) et de structures abandonnées, ces éléments non cartographiés n'apparaissent pas sur les rapports de localisation et affectent ainsi les chantiers et les travailleurs lors de leurs découvertes durant l'excavation.

Afin de trouver des solutions à cette problématique, Info-Excavation a mis en place en 2020 un comité multi sectoriel pour analyser des cas vécus, les impacts associés et discuter de solutions possibles. Un nouveau processus a été élaboré permettant ainsi de rapporter ces réseaux non-identifiés (RNI) auprès d’Info-Excavation et par conséquent, de bâtir une nouvelle cartographie de ces réseaux non-identifiés (RNI) au Québec.

Ce nouveau processus sera effectif dès mars 2022.

Un travail collaboratif est nécessaire afin de recevoir des informations plus complètes sur ce qui se trouve dans le sol.

  • Les propriétaires d’infrastructures souterraines doivent nous transmettre leurs cartographies d'infrastructures abandonnées.
  • Les donneurs d'ouvrage doivent exiger de leurs entrepreneurs, dans leurs appels d'offres, de faire parvenir les informations à Info-Excavation lors de découvertes de RNI ou abandonnés.
  • Les entrepreneurs devront faire une demande de type RNI chez Info-Excavation dès leurs découvertes. Nous avons créé un aide-mémoire simple et efficace afin de guider les excavateurs dans ce tout nouveau processus.
L'objectif est de permettre aux entrepreneurs / excavateurs d’informer Info-Excavation et ses propriétaires de réseaux membres de la découverte d’infrastructures souterraines qui n’avait pas été préalablement identifiées et localisées.

Ensemble, améliorons la prévention des dommages et la sécurité des travailleurs

Pour plus d'information référez-vous à la section Prévention / RNI du site Web d'Info-Excavation.


Liste des nouvelles