01 décembre 2021

Prenez des résolutions pour travailler sur vos compétences en leadership, par le président de l'APWA


Stan Brown, P.E., PWLF
Président de l’APWA

Les fêtes de fin d’année servent toujours de repère mental pour regarder en arrière et réfléchir à l’année qui vient de s’écouler. C’est le moment idéal pour faire le point sur ce qui s’est passé — ou ne s’est pas passé — et commencer à faire des projets pour l’année suivante. Les résolutions sont nombreuses en ces premiers jours prometteurs de la nouvelle année! Manger mieux, passer plus de temps avec votre famille, perdre du poids, apprendre quelque chose de nouveau, et se demander pendant combien de mois nous écrirons encore l’année précédente dans le champ de date de tout formulaire que nous aurons à remplir. La nouvelle année est le moment idéal pour planifier une meilleure année.

En cette fin d’année, j’espère que vous vous livrerez à ce moment d’introspection dans votre vie professionnelle. Nous pouvons toujours trouver des moyens de rendre notre temps au travail plus intéressant pour nous-mêmes, pour ceux avec qui nous travaillons et pour les communautés que nous servons. L’un des meilleurs moyens d’y arriver est d’améliorer nos compétences en matière de leadership. Pour la nouvelle année, prenez la résolution de travailler sur vos compétences en leadership.

Le leadership est la plus pratique des compétences à acquérir et à améliorer. Il s’applique à pratiquement tout le monde, qu’ils occupent ou non un rôle de gestion formel. Chacun est, d’une manière ou d’une autre, un leader sur son lieu de travail, même si ce n’est que de manière informelle parmi ses collègues dans une équipe de travail. Tout le monde a la possibilité d’exercer une influence sur les autres afin de créer un changement positif. C’est l’essence même du leadership.

Le nouveau cadre de leadership de l’association, inspiré du Leadership Challenge, est un excellent outil pour guider tout effort visant à améliorer vos compétences en leadership. Présenté dans le numéro de décembre de l’année dernière de l’APWA Reporter, le cadre de leadership montre clairement que le leadership se construit à partir de comportements. Et les comportements peuvent être acquis, pratiqués et répétés. Nous avons vu tout au long de l’année des articles décrivant ces comportements en pratique dans d’autres groupes de travail à travers le pays, avec des exemples nous montrant comment les autres ont mis en œuvre ces pratiques.

La première pratique, Tracer la voie, est à la fois la plus facile et la plus difficile. Nous savons tous comment nous voulons que nos groupes de travail et nos opérations fonctionnent, mais nous ne le voyons pas toujours dans la réalité. Parfois, le moyen le plus simple est de montrer aux gens à quoi ressemble le « bon », la qualité. Prenez la résolution, pour l’année à venir, de fixer vos critères, de les appliquer et de les faire respecter par les autres. Mais, et c’est là que le bât blesse, votre équipe surveille toujours son chef et toute norme que vous n’avez pas respectée pour vous-même deviendra une nouvelle norme, moins élevée, pour vous et votre équipe. Celle-ci est peut-être quand même acceptable, mais il faut au moins en être conscient lorsque cela se produit, afin de modifier intentionnellement les choses et de ne pas les détruire accidentellement.

La deuxième pratique, Communiquer la vision, a été décrite plus tôt cette année comme la pratique nécessitant le moins d’efforts. Il suffit de réfléchir. Réfléchir à l’avenir, et imaginer ce qui attend votre groupe de travail ou votre lieu de travail, est une habileté essentielle pour un leader et une qui est chroniquement sous-utilisée. Nous sommes souvent tellement occupés avec le « maintenant » qu’il est facile d’oublier de penser à l’avenir. Beaucoup de gens se mettent à la méditation par voie d’une résolution du Nouvel An. Il y a même des applications pour le faire. Cette année, essayez de prendre le temps, seul ou avec vos plus proches collègues, pour réfléchir au type d’avenir que vous souhaitez créer sur votre lieu de travail. Vous aurez alors un objectif à atteindre.

La troisième pratique, Remettre en question la procédure, est ce que tout le monde pense être sa pratique préférée du leadership, mais elle aussi est continuellement sous-employée. « Si ce n’est pas cassé… » C’est la pratique la plus facile à employer lorsqu’on est nouvellement arrivé dans un rôle de gestion. Vous n’êtes pas responsable des choses telles qu’elles sont et vous êtes naturellement disposé à apporter des changements. Mais qu’en est-il lorsque vous occupez un poste depuis quelques années et que les processus qui régissent l’organisation vous appartiennent? Vous êtes maintenant investi dans l’état actuel des choses. William Faulkner disait aux écrivains en herbe : « En écrivant, vous devez tuer tous vos chéris. » Pourriez-vous détruire quelque chose que vous avez construit?

La quatrième pratique, Laisser les autres diriger, est un excellent moyen de renforcer la résilience de votre organisation. Réduisez les décisions au niveau le plus bas possible et donnez à votre équipe les moyens de faire des merveilles. Laissez-les vous surprendre avec de belles réalisations. Faites confiance à votre équipe pour vous réserver une bonne surprise et non une mauvaise!

La cinquième pratique, Créer une culture de reconnaissance et d’honneur, est également facilement négligée par les dirigeants. Prenez la résolution, cette année, de prendre le temps de nouer des liens avec vos collègues et de les encourager expressément. Cela peut prendre de nombreuses formes et il n’existe pas de technique unique, mais chaque effort déployé dans cette pratique produit des résultats. Une excellente façon d’encourager toute votre équipe est de reconnaître vos superstars devant tout le monde.

Prenez le travail que le comité de leadership et de gestion nous a présenté et approfondissez-le. Vous trouverez cela gratifiant et même transformateur. Le leadership est une grande source de rétroaction positive; faites-le bien et vous serez encouragé par les résultats à en faire plus.

Bonne chance à vous pour vos résolutions de leadership!


Liste des nouvelles