Nouvelle publiée le 28 novembre 2021

Services professionnels : 33 recommandations pour améliorer la réalisation des projets d’infrastructure publique


L’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) et l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) ont récemment dévoilé une Feuille de route pour améliorer la réalisation des projets d’infrastructure publique.
 
Le document contient 33 recommandations en matière de développement durable, d’achat local, d’innovation, de gestion des projets, d’appels d’offres, de modes d’octroi de contrats, etc.
 
Bien que la démarche vise la Loi sur les contrats des organismes publics, en vue du dépôt prochain d’une stratégie et d’un projet de loi sur les marchés publics, plusieurs des recommandations sont pertinentes pour l’ensemble des contrats d’architecture et d’ingénierie, notamment dans le domaine municipal.
 
« Le travail des firmes de services professionnels est déterminant au chapitre de la qualité et de la durabilité des infrastructures. Les règles qui encadrent les marchés publics, notamment les modes d’octroi de contrats pour des services professionnels, doivent tenir compte de cette réalité afin de favoriser l’innovation et la conception d’ouvrages durables », a affirmé Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG.
 
Pour en savoir plus


Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG et Lyne Parent, directrice générale de l’AAPPQ.


Liste des nouvelles