colloque 2021

Colloque annuel ATPA – Édition 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Colloque annuel en travaux publics de l'ATPA sera enfin de retour en format hybride (présentiel et virtuel) à Sherbrooke les 27, 28 et 29 octobre prochains.

Avec les consignes de prévention de la COVID encore en vigueur, certains changements ont dû être apportés au concept original afin de pouvoir respecter les mesures et accueillir un maximum de personnes dans ce contexte.
  • Le passeport vaccinal est requis et vous sera demandé lors de votre enregistrement à votre arrivée. 
  • Salon d'exposition ne sera pas ouvert et cédera sa place à l'Espace affaires permettant aux entreprises présentes de vous rencontrer dans un environnement aéré et contrôlé.
  • Le Colloque se tiendra sur 2,5 jours et comprend : deux soirées/soupers, deux dîners et trois petits-déjeuners.
  • À moins de modifications de la part de la Santé publique, l'ensemble des activités incluant les soirées se dérouleront à l'hôtel.
  • Les inscriptions en présentiel sont limitées.
  • L'événement sera disponible en mode virtuel également.




Programme


MARDI 26 OCTOBRE
15 h à 18 h
Accueil des entreprises et installation de l'Espace affaires

18 h à 21 h
Accueil des participants et soirée informelle (réseautage au bar de l'hôtel)


MERCREDI 27 OCTOBRE 
7 h à 8 h 
Petit-déjeuner et accueil 

8 h à 8 h 30 
Mot d'ouverture et allocution

8 h 30 à 9 h 15
Maximiser vos infrastructures municipales grâce à des normes en lien avec l’aménagement du territoire
Par : Jean Rousseau, directeur général, Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Durée : 45 minutes
Description :
Plusieurs normes du BNQ permettent d’encadrer les infrastructures municipales pour assurer leur conception, leur construction et la pérennité des ouvrages. Certaines normes d’application volontaire en lien avec l’aménagement des territoires gagneraient à être connues davantage par les gestionnaires des travaux publics pour encourager le développement d’infrastructures durables. La présentation se veut un survol de normes pertinentes pour aider les villes et les municipalités à atteindre ces objectifs dans le volet aménagement des territoires.
 
9 h 15 à 10 h 30
Le Qualimètre - Un outil puissant de diagnostic
Par : Marco Poutré, Conseiller qualité, Mouvement québécois de la qualité (MQQ)
Durée : 75 minutes
Description :
Difficile de savoir où votre organisation se situe par rapport aux autres si vous ne quittez pas vos quatre murs. Venez répondre à quelques questions en compagnie d’autres organisations qui, tout comme la vôtre, aspirent à être plus performantes. Une bonne façon de se mesurer pour se concentrer sur les bonnes actions qui feront de votre organisation l’une des meilleures!

10 h 30 - Pause et réseautage

11 h à 12 h 30

Inondation : intervenir intelligemment
Par : Marcel Roy, directeur provincial, JFSA
Durée : 90 minutes
Description :
Les inondations de 2017 et de 2019 ont mis à l’épreuve les services des travaux publics de plus de 250 villes au Québec. Lorsque l’inondation survient, les TP sont souvent laissés à eux-mêmes et doivent prendre des décisions éclairées et rapides pour limiter les impacts de l’événement sur leurs infrastructures. Quelles résidences évacuer? Où l’eau va-t-elle apparaître en premier? Quelles rues devront être fermées? Où déposer les sacs de sable?  Autant de questions complexes à répondre en temps de crise. Le conférencier présentera un outil convivial utilisable sur la plateforme Google Earth à l’aide d’un téléphone intelligent qui permet de consulter, de compiler et de gérer cette information en temps réel en fonction du débit ou de la hauteur d’eau anticipée partout sur le territoire à risque d’inondation.
 
12 h 30 à 14 h - Dîner et réseautage

14 h à 14 h 45
Gestion des eaux pluviales, noues végétalisées de la conception à l'entretien
Par : Danielle St-Jean, contremaître, Ville de Granby
Durée : 45 minutes
Description :
En 2013, la Ville de Granby a décidé de construire des noues végétalisées dans un secteur de la Ville étant aux prises avec des problématiques de refoulements d’égout. Ce choix d’infrastructure permettait d’assurer le transport des eaux pluviales, d’avoir un impact positif sur la qualité des eaux et de réduire les îlots de chaleur tout en augmentant les espaces verts en milieu urbain. Suite à cette construction, la Ville a dû adapter son programme d’entretien à ce nouveau type d’aménagement. Cette présentation traitera de l’expérience de la Ville de Granby à chacune des étapes du projet, mais plus particulièrement de l’entretien que nécessitent les noues végétalisées.

14 h 45 - Pause et réseautage

15 h à 15 h 45
Sécurité et convivialité des rues : vers des aménagements favorables à tous les usagers
Par : Jean-Philippe Simard, Conseiller en design urbain et urbanisme, Vivre en ville
Durée : 45 minutes
Description :
Les réaménagements de voirie sont des interventions majeures en matière de planification et d’investissement, pour lesquelles il est facile de se limiter au statu quo. Pour améliorer les pratiques et augmenter la sécurité et la convivialité pour tous les usagers, Vivre en Ville propose des œuvres à diffuser de pratiques novatrices. Dans le cadre de deux projets financés par le Fonds pour la sécurité routière du ministère des Transports du Québec, intitulés « Conception et mise en œuvre de rues apaisées » (achevé en 2020) et « Convivialité et sécurité sur les boulevards et routes à vocation commerciales » (en cours), Vivre en Ville outille les planificateurs et décideurs pour revoir l'aménagement de différents types de chaussée et de leurs intersections. En plus des nombreux exemples d’aménagements permanents ou transitoires, la conférence propose des balises pour établir un diagnostic à l’échelle du milieu de vie pour penser la transformation de l’espace au-delà de l’emprise publique également.

15 h 45 - Assemblée générale annuelle


16 h 45 - Réseautage

18 h 30 - Soirée repas



JEUDI 28 OCTOBRE

7 h à 8 h 
Petit-déjeuner

8 h à 8 h 45
Aménagements paysagers et comestibles naturellement performants
Par : France Perron, conseillère, Premier Tech
Durée : 45 minutes
Description :
Le participant apprendra à obtenir le meilleur rendement et taux de survie, de résistance et de croissance pour des vivaces, annuelles et légumes puis des arbres, arbustes et pelouse utilisés dans ses aménagements paysagers avec les mycorhizes. Il diminuera son budget en apport de nutriments et en main d’œuvre pour l’arrosage. Il réduira son temps de détection et remplacement des végétaux morts. Il sera en meilleure position pour livrer des aménagements répondant à la hauteur des attentes des citoyens et élus.

8 h 45 à 9 h 45
L'état des marchés publics au Québec et les éléments attractifs pour les fournisseurs
Par : Bernard Bigras, président-directeur général, Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG)
Durée : 60 minutes
Description :
La conférence vise à présenter les résultats d’une étude de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), publiée en 2021, qui jette un éclairage concret sur la baisse d’intérêt des fournisseurs dans l’industrie de la construction envers les contrats publics, notamment dans les municipalités. La conférence permettra aux intervenants du domaine des travaux publics de comprendre les facteurs et les niveaux de risque qui influencent négativement la participation des entrepreneurs généraux et des professionnels de l’architecture et de l’ingénierie aux appels d’offres publics. En complément, la présentation fournira des bonnes pratiques à mettre en place pour préparer des appels d’offres qui stimuleront l’intérêt des soumissionnaires. Devenez un donneur d’ouvrage attrayant !

9 h 45 - Pause et réseautage

10 h 15 à 11 h 15
La planification et l'ordonnancement au service des Travaux publics
Par : Martin Racine, chef de division, Ville de Gatineau
Durée : 60 minutes
Description :
La planification et l’ordonnancement du travail représentent le 5e pilier de la démarche vers une culture de services performants au Service des travaux publics de la Ville de Gatineau. Mise en œuvre progressivement depuis 2015 dans les différentes divisions du service, cette stratégie de planification et d’ordonnancement vise l’efficacité et l’efficience des opérations et de l’entretien des infrastructures. Cette stratégie est menée à l’aide de la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). Venez découvrir comment ce changement de culture avec ses opportunités et difficultés d’intégration et d’adhésion se traduisent aujourd’hui au sein de nos équipes d’entretien et d’opération.

11 h 15 à midi
La corrosion et les bris s'arrêtent ici!
Par : Carl Tarini, expert en corrosion, Techno Protection
Durée : 45 minutes
Description :
Cette conférence a pour but d’expliquer le phénomène causant la corrosion et les méthodes adaptées pour les arrêter définitivement. Le conférencier vous renseignera sur les principales causes des bris d’infrastructures enfouies, ainsi que les conséquences sous-estimées sur des conduites en PVC. En résumé, cette activité permettra aux participants de mieux comprendre les concepts et paramètres qui guident l’application et l’installation de la protection cathodique.

Midi à 13 h 45 - Dîner et réseautage
 
13 h 45 à 14 h 30 
Clauses abusives dans les contrats municipaux
Par : Me Charlotte Deslauriers-Goulet, conseillère juridique en gestion contractuelle au sein de la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
Durée : 45 minutes
Description :
Une récente étude commandée par six associations dans le domaine de la construction émet l’hypothèse que la perte d’intérêt des entrepreneurs et professionnels pour les contrats publics est attribuable, notamment, à la présence de clauses abusives dans les documents d’appel d’offres. La jurisprudence a depuis longtemps reconnu le contrat issu d’appels d’offres publics comme étant "d’adhésion". Cette qualification a pour conséquence de soumettre ceux-ci à un cadre légal particulier, lequel vise, traditionnellement, à préserver l’équilibre dans la relation contractuelle. En effet, puisque les soumissionnaires n’ont pas la faculté de négocier les termes et modalités du contrat issu de l’appel d’offres public, en cas de doute ou d'ambiguïté, le contrat sera toujours interprété en faveur de l’adjudicataire du contrat. D’autre part, la clause abusive s’y trouvant sera susceptible d’être réduite, voire annulée par les tribunaux. Le concept de clause abusive étant pour le moins difficile à cerner, la conférence vise non seulement à circonscrire la notion de manière, nous l’espérons, plus concrète, mais également à mettre en lumière les grands principes de ce régime juridique particulier.

14 h 30 - Pause et réseautage

14 h 45 à 16 h 45
La gestion des requêtes : du niveau de service aux tableaux de bord
Par : Normand Bouchard, conseiller principal senior en gestion d'actifs, Planifika
Durée : 120 minutes
Description :
Service de première ligne, les Travaux publics sont généralement inondés de demandes de service. En plus de ces requêtes, les gestionnaires doivent planifier la réalisation d’une multitude de tâches d’entretien sur les différents actifs de la ville. L’époque des petits papiers jaunes dans le casier est révolue. Les outils numériques peuvent maintenant vous aider à mieux planifier et contrôler la réalisation de vos activités. Mais attention, sans une préparation adéquate, ils peuvent augmenter la charge de travail et ne pas générer autant de bénéfices qu’attendu. Durant cet atelier nous discuterons des défis qui entourent la gestion des requêtes et les niveaux de service associés. Nous échangerons sur les enjeux relatifs à la saisie, l’évaluation et la priorisation, les délais de traitement, le positionnement et le suivi de la réalisation. Tous ces éléments pourraient être diagnostiqués via des tableaux de bord de plus en plus performants.

16 h 45 - Réseautage

18 h - Fermeture du Salon des affaires


18 h 30 - Gala reconnaissance


VENDREDI 29 OCTOBRE
8 h à 11 h 
Petit-déjeuner et conférence : La résilience et le changement
Par : Sylvain Guimond, conférencier
Lorsque nous faisons face à une crise, à quelque chose qui nous est imposé, que nous n’avons pas choisi, la résilience nous permet de poursuivre nos activités et se remettre en action. Si nous n’avons pas eu le choix de ce qui est arrivé, nous avons toutefois le choix de notre réaction. Les éléments abordés sont les suivants :
  • Les étapes de la résilience
  • Acceptation vs résilience
  • Rebondir
  • S’assurer de mettre en place des objectifs personnels et de groupe

« Rien n’est permanent sauf le changement », disait le philosophe Héraclite d’Éphèse. Or dans un monde où tout change rapidement, s’adapter devient un défi majeur et constant. La nécessité d’adaptation est plus qu’une règle, c’est la loi de la nature. À travers cette conférence, nous verrons ce qui nous rend réfractaires au changement et comment on peut mettre en branle des stratégies pour être capable de nous en affranchir. Parallèlement à ça, nous verrons aussi comment mettre à profit la créativité, l’engagement et la collaboration de chacun des membres de l’équipe dans un processus de transformation, et ce sans laisser trop de place au découragement.