colloque 2020

Colloque annuel ATPA – Édition 2020
Participant

Programmation
Vous trouverez ci-dessous le déroulement complet de l’événement
 
Mardi - 17 novembre 2020
11 h Arrivée des exposants et montage du Salon des exposants
14 h Ouverture de l’inscription
14 h à 16 h 30 Visite des installations municipales de la Ville de Sherbrooke
18 h à 21 h Soirée d’ouverture au Salon des exposants
(cocktail dînatoire et réseautage)
   
Mercredi - 18 novembre 2020
7 h 15
Ouverture de l’inscription
7 h 15
Petit-déjeuner au Salon des exposants
7 h 15 à 15 h 10 Salon des exposants
8 h 15 à 16 h 15 Conférences, présentations et AGA

8 h 15 - 8 h 30
ACCUEIL ET MOT DE BIENVENUE

8 h 30 - 9 h
VILLE DE SHERBROOKE
Présentation de la Ville et du service des travaux publics

9 h - 10 h
FAITES DE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE VOTRE ALLIÉE STRATÉGIQUE
Selon le Forum économique mondial, d’ici 2022, l’intelligence émotionnelle (IE) sera l’une des dix compétences les plus recherchées par les employeurs. Le stress, qualifié de « mal-être du 21e siècle », alimente le syndrome du FOMO (Fear of missing out), qui provoque à son tour plusieurs malaises sur les plans physique et psychique. La quête de sens au travail se heurte au statu quo organisationnel, et nous savons que l’expertise, l’expérience et le savoir ne suffisent pas à garantir le succès d’une carrière. Découvrez quelles sont les cinq dimensions et les quinze aptitudes de l’IE qui permettront à votre employeur de relever les défis du 21e siècle et qui vous assureront un avantage concurrentiel dans votre rôle de gestionnaire.
Par Mme Nadine Beaupré, Intrapreneur-E

(5 min) - Capsules vidéo des exposants

10 h 05 - 10 h 30
Pause au Salon des exposants

10 h 30 - 11 h
LA GESTION DES ACTIFS MUNICIPAUX : L’ENGAGEMENT DES TROIS NIVEAUX DE PLANIFICATION ESSENTIEL POUR PRENDRE DES DÉCISIONS ÉCLAIRÉES
Chaque niveau de planification a un rôle important à jouer dans la gestion durable des actifs municipaux. Le niveau stratégique définit et diffuse les objectifs à long terme, le niveau tactique attribue les rôles et responsabilités et applique les meilleures pratiques, et le niveau opérationnel contribue à minimiser les coûts sur le cycle de vie. Le cheminement de la gestion des actifs sera présenté en lien avec les pratiques à adopter pour fournir des services durables à la population.
Par Mme Marie-Élaine Desbiens, CERIU

(5 min) - Capsules vidéo des exposants

11 h 05 - 12 h 05
MAXIMISER LE BUDGET EN MATIÈRE DE RÉPARATION DU RÉSEAU ROUTIER GRÂCE AU SIG ET À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
La plupart des municipalités sont confrontées au vieillissement de leurs infrastructures et à des ressources financières limitées pour les entretenir et les réparer. Le conférencier exposera comment il est possible de permettre à vos employés de mieux répartir le budget et les travaux d’entretien et de surveiller l’état de votre réseau routier de façon abordable grâce au véhicule de pointe à détection mobile de StreetScan et à son application en ligne.
Par M. Jon-Erik Dillon, StreetScan

(5 min) - Capsules vidéo des exposants

12 h 10 - 13 h 25
Dîner au Salon des exposants

13 h 25 - 14 h 25
LA RÉDACTION DE DOCUMENTS D’APPEL D’OFFRES EN TERMES DE PERFORMANCES ET D’EXIGENCES FONCTIONNELLES
La Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal et la Société d’habitation du Québec (PL 155) a été sanctionnée le 19 avril 2018. Cette loi modifiait notamment la Loi sur les cités et villes en introduisant l’article 573.1.0.14. Les conférencières expliqueront d’abord les notions de performance et d’exigence fonctionnelle et proposeront ensuite des exemples et des outils pratiques afin de faciliter la rédaction de devis selon ces nouvelles exigences.
Par Mmes Charlotte Deslaurier-Goulet et Marie-Pier Savard, UMQ

(5 min) - Capsules vidéo des exposants

14 h 30 - 15 h
MOBILISER VOS EMPLOYÉS POUR DÉVELOPPER DES PROJETS INNOVANTS
La Ville de Terrebonne partage son expérience liée à trois projets réalisés à 100 % par son équipe, dont deux ont été primés en Santé et Sécurité, et explique comment ces réalisations ont mobilisé l’équipe. Par M. Michel Coulombe, Ville de Terrebonne

(5 min) - Capsules vidéo des exposants

15 h 05 - 15 h 15
Pause au Salon des exposants

15 h 15 - 16 h 15
Assemblée générale annuelle des membres

17 h 30 à 21 h
Soirée du président
(repas et réseautage)
   
Jeudi - 19 novembre 2020
7 h 15 Petit-déjeuner
7 h 15 à 13 h 30 Salon des exposants
13 h 30
Démontage des kiosques du Salon des exposants

8 h 30 à 15 h 40

Conférences, présentations et panel

8 h 30 - 9 h 30
L’EFFICIENCE AU TRAVAIL PAR LA GESTION DE LA PERFORMANCE AU QUOTIDIEN
Le conférencier partagera des stratégies pour atteindre l’efficience par la gestion de la performance au quotidien et la planification hebdomadaire des activités, améliorer vos communications par la gestion visuelle et les rencontres d’équipe, résoudre les problèmes au quotidien, et impliquer vos employés pour faciliter l’implantation.
Par M. Raymond Gagnon, Gagnon Vision Action

9 h 35 - 10 h 20
OPA - LOGICIEL DE GESTION DES ENTRAVES ET DES DÉTOURS À LA CIRCULATION POUR DES PROJETS PLANIFIÉS ET NON PLANIFIÉS
Le volume de travaux simultanés, la quantité d’intervenants et la densité des infrastructures sont des enjeux de mobilité prépondérants. Dans ce contexte, la coordination des entraves à la circulation représente un défi d’envergure, et ce défi est décuplé lorsque ces travaux sont réalisés en milieu fortement urbanisé. La congestion excessive qui en découle est lourde de conséquences, et les mesures prises jusqu’à présent pour y remédier ne sont pas suffisamment structurées. L’objectif de la conférence est de présenter un logiciel d’aide à la décision géospatiale infonuagique appliqué à la gestion des entraves à la circulation et à la mobilité routière.
Par Mme Caroline Anouk, Opatech

10 h 20 - 10 h 45
Pause au Salon des exposants

10 h 45 - 12 h
UN MILIEU DE TRAVAIL FAVORISANT LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE : TOUR D’HORIZON DES MEILLEURES PRATIQUES POUR ATTIRER ET RETENIR LES MEILLEURS TALENTS
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, où la concurrence est féroce pour attirer et retenir les meilleurs talents, aucune organisation n’a la liberté d’ignorer les pratiques favorables à la santé et au mieux-être. En omettant d’investir dans leur capital humain, les organisations risquent non seulement de mettre en péril la santé de leur personnel, mais aussi leur propre santé opérationnelle. Cet atelier vous permettra d’acquérir des connaissances pour amorcer ou progresser dans la mise en œuvre de bonnes pratiques favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail.
Par Mme Isabelle De Surmont, BNQ

(5 min) - Capsules vidéo des exposants

12 h 05 - 13 h 30
Dîner au Salon des exposants

13 h 30 - 14 h 15
GESTION DU CHANGEMENT EN 2020 : LES TRAVAUX PUBLICS FACE AUX CONSEILS MUNICIPAUX, COMMENT COMPOSER AVEC LES ÉLUS
Cette conférence vise à vous partager des trucs et des astuces qui vous permettront de transmettre aux élus les messages liés à votre planification des travaux publics en passant par la direction générale.
Par M. André Mongeau, Gestion AEM

(5 min) - Capsules vidéo des exposants

14 h 20 - 15 h 55
ATELIER - MIEUX COMPRENDRE LES RÈGLES ENTOURANT L'ACQUISITION DE BIENS ET LA GESTION DE CONTRATS
Pour l'acquisition de vos biens et services, plusieurs modes de sollicitation et d'adjudication sont possibles. Quels sont-ils et quand est-il opportun de les utiliser? Dans le cadre des travaux de construction en infrastructure municipale, il y a plusieurs aspects à considérer sur le plan contractuel. Une démarche bien structurée permettra la réussite de notre projet. Quels sont les risques contre lesquels se protéger et quels sont les articles nous permettant de les éviter?
Par M. Jean-François Rivard, FQM

(5 min) - Capsules vidéo des exposants


17 h à 18 h Cocktail
18 h à 23 h Gala reconnaissance
 
Vendredi - 20 novembre 2020
8 h
Petit-déjeuner
8 h à 12 h 15 Conférence-Neige
12 h 15 Fin du colloque