Nouvelle

Liste des nouvelles
17 janvier 2018

La solution proposée par Orange Traffic : Les panneaux de signalisation à DEL


Dans la plupart des grands centres urbains, de nombreux outils de signalisation sont utilisés pour contrôler le trafic routier : panneaux statiques, cônes, barrières, etc. Comme le démontre l’exemple ci-dessous, la ville de Toronto contrôle la fluidité de certaines artères en utilisant des panneaux statiques d’interdiction de virage à droite ou à gauche durant les heures de pointe.


Avec l’augmentation de la circulation sur les routes, la signalisation devient un défi de taille à Toronto. Automobilistes, piétons et cyclistes doivent redoubler de vigilance lorsqu’ils fréquentent les routes et s’assurer de lire et bien comprendre les panneaux qui envahissent le réseau routier. Au fil des années, le nombre d’infractions pour non-respect de la signalisation ne cesse de croître. Cette situation est-elle attribuable à l’augmentation des chantiers de construction, au vieillissement de la population, à la complexité de certains panneaux ou aux changements de la réglementation à différents moments de la journée? Peu importe les causes, les villes doivent trouver des solutions pour améliorer la sécurité et la fluidité de leur réseau routier.

La solution proposée par Orange Traffic : Les panneaux de signalisation à DEL
Les panneaux de signalisation à DEL sont utilisés pour autoriser ou interdire certaines manœuvres aux intersections, notamment les virages à gauche ou à droite. Ces solutions, développées au Québec par Orange Traffic, offrent la possibilité de changer le message affiché selon la situation ou le moment de la journée et permettent ainsi d’optimiser la circulation routière d’une façon simple et très visible pour les usagers de la route. En voici un exemple :


Le projet pilote à Toronto : des résultats concluants*
Afin de nous assurer que la solution convenait bien au besoin de la ville de Toronto, un projet pilote a été lancé et des panneaux de signalisation à DEL ont été installés à deux intersections achalandées, en complément des panneaux statiques. Le but de l’étude était d’évaluer le nombre d’infractions pour virage interdit avant et après l’installation de la solution d’Orange Traffic.

Les résultats de l’étude ont été très probants. Le nombre de constats d’infractions pour le non-respect des panneaux d’interdiction de virage a été réduit de 46 % aux deux intersections mises à l’étude.

Satisfaits des résultats de l’étude, les dirigeants de la ville de Toronto ont depuis procédé à l’installation de la solution à 14 autres intersections achalandées de son centre-ville.

Les solutions Orange Traffic utilisées dans ce projet
En plus d’offrir son expertise et son soutien technique pour assurer le succès de ce mandat, plusieurs produits de Orange Traffic ont été utilisées pour la réalisation de ce projet.

  • Les panneaux de signalisation de virage à gauche interdit.
  • Les panneaux de signalisation de virage à droite interdit.
  • Les contrôleurs de circulation avancés Peek ATC-1000 permettant de configurer et de contrôler le signal à afficher au moment propice de la journée.
  • Les horloges programmables GPS SPC-22 proposant des options de programmation variable des signaux, à l’aide de technologies GPS, de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et offrant une grande flexibilité en permettant la saisie d'événements et d'exceptions.
  • Coffret pour SPC-22 monté sur fût.

Les avantages de la solution pour la ville de Toronto
Les innovations présentées dans cette étude de cas offrent de nombreux avantages pour la ville, notamment :

  • Une meilleure visibilité de la signalisation variable selon le moment de la journée.
  • Une diminution de 46 % des infractions liées au non-respect des panneaux de signalisation aux intersections qui utilisent cette solution.
  • Une meilleure visibilité de la signalisation pour les usagers.
  • L’amélioration de la fluidité de la circulation des piétons lorsque les véhicules ont une interdiction de virage.
  • L’amélioration de la fluidité de la circulation des véhicules par une diminution de la congestion routière.

Cette solution a aussi été installée dans plusieurs villes québécoises, telles que, Laval, Repentigny, Mascouche et Terrebonne afin d’à leur tour améliorer la fluidité sur leurs routes de façon sécuritaire et innovatrice.

Vous aimeriez en savoir plus sur les solutions de Orange Traffic? Contactez Philippe Nault (philippe.nault@orangetraffic.com) dès aujourd’hui. Notre mission est de maximiser la sécurité et la fluidité des réseaux routiers par le développement d’innovations technologiques répondant aux besoins spécifiques des villes.

*L’étude a été réalisée par la ville de Toronto en 2014 aux intersections de King Street West et University Avenue ainsi que King Street West et Spadina Avenue.
objects