Semaine des travaux publics





La Semaine de travaux publics a été créée en 1960 par l’APWA (American Public Works Association) et vise à faire connaître et reconnaître la contribution des professionnels en travaux publics. Depuis 56 ans l’APWA (American Public Works Association) et le CPWA (Canadian Public Works Association) utilisent cette semaine pour éduquer et informer le public à propos du rôle essentiel que jouent les travaux publics vis-à-vis la qualité de vie des communautés. Cette semaine est aussi l’occasion de promouvoir les carrières en travaux publics.

Cette année, la semaine se déroulera du 15 au 21 mai 2016 et le thème sélectionné pour souligner la semaine nationale est « Les travaux publics toujours présents ».

Pour l’occasion, vous êtes invités à participer au concours de la semaine nationale des travaux publics et par le fait même vous contribuerez à la promotion de votre profession. Voici plus bas le détail du concours.

En plus des reconnaissances honorifiques prévues par l’APWA et le CPWA, les gagnants du Québec seront reconnus lors du congrès annuel de l’ATPA en septembre 2016. Seuls les membres de l’ATPA sont admissibles à ce concours.

Téléchargez l’affiche promotionnelle que vous pouvez imprimer et disposer dans vos locaux.

CONCOURS – SEMAINE DES TRAVAUX PUBLICS
Les candidatures seront évaluées selon les catégories ci-dessous :

Première participation
        Les municipalités présentant un dossier pour la première fois
       
 Petite taille
        Population de 75 000 habitants et moins
        
Taille moyenne

        Population de 75 001 – 250 000
        
Grande taille
        Population 250 001 et plus

Le comité de sélection du concours de la semaine nationale des travaux publics évaluera les dossiers selon les critères suivants :
   
SENSIBILISATION DE PUBLIC (1-5) – 25%
  • Employés de la municipalité / ville (1)
  • Employés de la municipalité / ville et famille (2)
  • Groupe cible comme par exemple les écoles ou les personnes âgées (3)
  •  Le grand public (4)
  • Événement municipalité/ville (5)

ÉDUCATION
(1-5) – 25%
  • Démonstration légère de ce que nous effectuons (1)
  • Démonstration concrète de ce que nous effectuons auprès des groupes par exemple, les écoles (2)
  • Journées portes ouvertes pour présenter les équipements et les installations (3)
  • Visite guidée des installations et des projets (4)
  • Éduquer sur les travaux publics en tant que choix de carrière (5)

DURÉE DE L’ÉVÉNEMENT
– 15%
  • Un jour (1)
  • Deux jours (2)
  • Trois jours (3)
  • Quatre jours (4)
  • Cinq jours (5)

PERSONNEL IMPLIQUÉ
(1-5) – 15%
  • Un peu (1)
  • Moyen (3)
  • Beaucoup (5)

IMPLICATION DE LA CLASSE POLITIQUE
(1-5) – 10%
  • Rédaction d’un communiqué d’appui (1)
  • Présentation (3)
  • Participation active (5) 

ÉVÉNEMENT CARITATIF
(1-5) – 5%
  • Faible volet caritatif – exemples : collecte de fonds, de nourriture ou de vêtements (1)
  • Volet caritatif moyen – exemple : organisation d’événements de financement (3)
  • Forte portée caritative – exemples : tournoi de golf et organisation d’autres événements caritatifs d’envergure (5)
  • Événements caritatifs connexes aux travaux publics (5) 

CRÉATIVITÉ
– 5%
  • Programme de sensibilisation de base (1)
  • Utilisation de stratégies marketing, utilisation des technologies ou des médias pour promouvoir l’événement (3)
  • Organisations d’événements clé en main, présentation publique, portes ouvertes, etc. (3)
  • Présentation créative des travaux publics comme une carrière de choix (4)
  • Innovation (5)

Un résultat de 5 dans chaque catégorie signifie que tous les critères ont été satisfaits.


Vous devez remettre le formulaire de participation en .doc (en .pdf ) accompagné de votre copie de présentation avant le 17 juin 2016 à :  

Mme Anne Jackson
CPWA
1275 K Street, Suite 750
Washington, DC 20005 USA

Bonne chance à tous et excellente Semaine nationale des travaux publics!



Claudine Claessens
Déléguée de l’ATPA au CPW